EXCEL : SURVIVAL STOCK

 

L'excel Survival StockQu'est-ce que c'est ?

 
 

"L'Excel Survival Stock" est un des principaux projets de Sphere Survie. Pensé, créé, entièrement par Lwouis.

 

Nous partons du principe que tout le monde devrait avoir un stock chez lui. La constitution d’un stock est un acte de résilience et de prévoyance. Il vous permet de faire face aux crises qui provoqueraient une défaillance du système d'approvisionnement.

L’idéal serait d’avoir un stock qui vous permettrait de subvenir à vos besoins en eau et en nourriture pour au moins 3 mois, l’idéal étant 6.

L’idée du fichier Excel part de ce principe : vous aider à constituer et gérer un stock de nourriture. La gestion n’étant pas la partie la plus drôle, le fichier est là pour vous faciliter la tâche et optimiser le roulement de votre stock.

Son but premier est donc de vous permettre de gérer efficacement votre stock de nourriture et d’eau.

Le fichier vous donne des informations sur la composition, la péremption, la consommation de vos réserves en fonction des membres de votre famille.

L'avis du gagnant du concours Akademaoc :

"Je recommande l'Excel Survival Stock car il permet d'avoir une idée précise quant à la durabilité et la perennité de notre stock, avec une grande quantité de données utile dans son élaboration et son maintien mais surtout une gestion efficace des DLC. Après s'être penché dessus 1h ou 2 à la première utilisation, l'Excel Survival Stock est très simple et efficace et surtout pas chronophage. Ce fichier est complet, après quelques jours d'utilisation je ne vois pas ce qui pourrait être ajouté."

Ce qui fait la différence entre ce fichier et un tableau quelconque de gestion de stock que vous remplirez à la main sur une simple feuille blanche, c’est que le programme va trier, calculer, mettre en formes les informations pour vous, et ainsi clarifier les choses en transformant ce gros tas de boîtes de conserve au fond du garage en une réserve organisée, dont vous connaîtrez pertinemment la composition, estimer le temps avec lequel vous pouvez compter dessus, sa longévité et ses carences, le tout en fonction des membres qui compose votre famille.

 

Pourquoi ?

Parce que faire un stock de réserves, c’est très bien.

Mais savoir jusqu’où il vous emmènera réellement, c’est vraiment mieux !

 

Par ailleurs, savez-vous - de mémoire - combien de pourcentage de protéine vous possédez dans votre stock comparé à vos légumes ou vos féculents ? Combien de calories totales votre stock représente par rapport à votre besoin journalier ? Et si vous aviez trop de pâtes et trop peu de légumes dans votre stock actuel, comment le savoir à part "à vue d'oeil" ?

Pourtant, il vous faut constituer un stock complet et équilibré pour vous et votre famille, vous le savez. Pour votre santé, votre énergie, vos capacités physiques...

Il ne faut pas être sortit d'Harvard pour savoir qu'un stock mal constitué est la garantie de développer des carences et des soucis de santé une fois qu'il faudra taper dedans pour de vrai.

Et ce n'est pas à ce moment-là que vous pourrez modifier la constitution de vos denrées. 

 

L’objectif premier de l'Excel Survival Stock est de vous aider à organiser votre stock, de A à Z !

Avec des graphiques, des courbes qui vous indiquent où vous en êtes, ce qu'il vous manque bref, la constitution totale et claire de votre stock entier !

C'est compliqué ?

Absolument pas. L'Excel Survival Stock est à la portée de tout le monde. Il vous suffit de remplir pas à pas les feuilles et d'observer vos résultats puis d'agir en conséquences.

Si un doute survient, vous pourrez vous référez à la Notice Explicative ainsi qu'à la Vidéo Explicative, qui vous explique clairement l'utilisation du fichier (présent dans le mail d'envoi de votre Excel)

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est inventorier votre stock, lire vos résultats.

Bien évidemment, ce fichier est 100 % fonctionnel hors connexion !

Voici son contenu.

- Feuille 1 : Présentation et description du fichier

- Feuille 2 : Données à remplir pour vous et votre famille, selon le sexe, l'âge, la taille, le poids et le niveau d'activité de chaque individu

- Feuille 3 : Dates de péremption industrielles VS dates de péremption réelles

- Feuille 4 : Inventaire de votre stock à remplir (avec famille de produit : protéines, féculents, sucres, etc...)

- Feuille 5 : Estimation des besoins en eau pour vous et votre famille + estimation de la surface de récupération d'eau de pluie (selon département) nécessaire à l'approvisionnement de vos réserves d'eau

- Feuille 6 : Graphique qui vous permet d'avoir une vision globale de votre stock dans le temps (uniquement par péremption)

- Feuille 7 : Graphique qui, selon la consommation de votre famille, vous donne une estimation du nombre de jours d'autonomie dont vous disposez, en nourriture et en eau

- Feuille 8 : Rapport des chiffres clef de votre stock et inventaire à imprimer (pour une gestion manuscrite "Hors connexion"de votre stock.)

Vous trouverez également :

- Une vidéo démo explicative sur l'utilisation de l'Excel 

- Un tutoriel PDF