La bougie éternelle

Eternelle, vraiment ? Que signifie éternel ?


Définition du Larousse :

Qui est sans fin, d'une durée indéfinie, qui ne cessera d'exister.

Oui, cette bougie est éternelle. Mais cela n'empêche pas qu'elle se consume ! À la différence d'une bougie classique faite de cire, qui fondera au fur et à mesure des heures pour 'mourir' et s'éteindre petit à petit une fois toute la cire consommée, celle-ci est faite d'huile alimentaire. Voilà ce qui rend réel son côté "sans fin. Il suffit simplement de rajouter de l'huile de Colza à volonté - par exemple toutes les semaines - et c'est reparti !


Nous avons passé plusieurs semaines à essayer différentes techniques.

Sur internet, vous trouverez quelques "recettes" de fabrication d'une bougie éternelle, mais à chaque fois que nous avons recréé aux mots près leurs explications, il y avait toujours quelque chose qui ne fonctionnait pas !

Le support qui fondait sous la chaleur ou coulait au fond du récipient, la flamme qui s'éteignait au bout de 30 minutes...


Bizarrement, les vidéos explicatives de ces dites recettes ne duraient jamais vraiment longtemps. Les images coupaient dès que la flamme s'allumait, donc impossible de savoir combien de temps la bougie durait réellement , ou si le support flottant était résistant...



Nous avons testé et approuvé pour vous (et pour nous aussi) cette version + ou - définitive de la bougie éternelle. Voici NOTRE recette :


- 1 récipient en verre (ou transparent)

- de l'huile alimentaire (olive, tournesol, ect ... pour nous, c'est du colza)

- 1 canette en aluminium

- 1 morceau de tissu en coton ou autre fibre naturelle (mais sans plastique c'est important)

- 1 perceuse (nous avons utilisé une mèche de 2.5 mm, mais si vous souhaitez une flamme plus grosse vous pouvez percer plus large)

- facultatif* de l'eau (pour les grands récipients comme le nôtre)



Étape 1 : Ouvrez votre canette et buvez-en le contenu (attention alcool avec modération 🍻). Avec une paire de ciseaux, découper soigneusement la base de la canette. Laissez un rebord d'environ 5mm, histoire que l'huile ne rentre pas à l'intérieur et ne finisse par couler votre navire en alu.


Étape 2 : Percez avec une fine mèche (pour nous 2.5mm) le centre de votre fond de canette.


Étape 3 : Introduisez votre morceau de tissu en coton dans le trou en la roulant sur elle-même pour qu'il prenne la forme d'une mèche. Votre mèche en coton doit dépasser d'environ 0.5 cm en haut (côté intérieur de la canette) et autant que vous le souhaitez en bas, la seule règle est que la mèche ne doit jamais être en contact avec l'eau sinon la flamme faiblira jusqu'a s'éteindre.


Étape 4 : Si votre récipient est grand ou haut, pour économiser de l'huile, vous pouvez le remplir mi-eau mi-huile (comme nous). Sinon, remplissez juste d'huile jusqu'à son bord.


Étape 5 : Posez votre fond de canette délicatement sur l'huile pour le faire flotter. Et attendez environ 1 minute pour que la mèche s'imbibe d'huile par capillarité avant de l'allumer.


Votre bougie est prête !



Notre vidéo de réalisation, pour vous aider à comprendre les étapes.


Au fur et à mesure que vous allumerez et éteindrez votre bougie, la mèche se consumera petit à petit. N'hésitez pas à tirer un peu sur le bout "brulé" de temps en temps pour agrandir la mèche, et raviver la flamme. Remplacer la mèche par un nouveau morceau de tissu en coton lorsque cette dernière devient trop petite.


Ce avec quoi nous avons essayé et qui n'a pas marché (malgré certaines vidéos fake sur internet) pour le flotteur :

- une capsule de bouteille (de bière, oui...), l'huile s'infiltre et la fait couler

- un cul de bouteille plastique, il flotte mais finit par fondre à la chaleur

- un bouchon en liège, instable et finit par fondre ou noircir


La canette, elle, flotte et ne prend pas feu ni ne fond. Elle s'abaissera avec le niveau de votre huile au fur et à mesure que celle-ci se consummera. la consommation en huile est très faible, ce qui rend cette bougie très économique !


A la maison, pour éviter le gaspillage et l'achat compulsif de bougie en cire qui fondent et meurent en 1 soirée, nous privilégions désormais ce système en utilisant une huile de basse qualité ou recyclée.

Il nous est encore impossible de savoir combien d'heures de flamme peut convertir 1 bouteille entière d'huile type Colza, mais à raison de 1.5€ en moyenne la bouteille d'1L - et tout les autres ingrédients étant de la récup - cette bougie est imbattable niveau rapport qualité/prix.


Grâce à cette version, la bougie reste éternellement allumée !

C'est tout de même une belle promesse, non ?

A RETENIR : Votre mèche doit être CONSTAMMENT en contact avec l'huile. Si elle touche l'eau, ou s'il y a un écart entre l'huile et la canette et que de l'air passe, la flamme s'éteindra automatiquement.




Posts similaires

Voir tout