La cryptomonnaie et le survivalisme

[Audio de lecture CLIQUEZ ICI]


Les cryptomonnaies ont-elles un avenir dans un monde “effondré” ?


Vous trouverez d'or et déjà sur le web de nombreux articles de blog explicatifs ou vidéos sur cette “monnaie virtuelle”. Ils sont en général très intéressants, détaillés et clairs.

Des les prochaines lignes, nous vous donnerons un bref résumé, afin de vous expliquer (ou vous rappeler) ce qu’est la cryptomonnaie. Libre à vous de continuer vos recherches si vous avez besoin de plus de renseignements.

Nous souhaitons surtout nous concentrer sur le côté survivaliste du sujet, voilà pourquoi nous résumons nos définitions :


  • Définition crypto monnaie Wikipédia :

Une crypto monnaie est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions.


  • Définition blockchain Wikipédia :

Ces monnaies alternatives sont une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de “chaînes de blocs.”

Une (ou un) blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.


Cela ne vous parle toujours pas ? Vous voulez comprendre plus en détail comment fonctionne cette monnaie, d’où elle vient, comment elle est fabriquée ?


Nous vous laissons le loisir de regarder cette vidéo d’un Youtubeur que nous apprécions beaucoup et qui vous explique très clairement tout cela :


ATTENTION : la vidéo date de 2017, les données sont différentes aujourd’hui.


  • Quelques cryptomonnaie populaires en 2021 :


Bitcoin -

Lancement : 2009

Capitalisation boursière en 2021 : 140 milliards de dollars

Fonctionnement du Bitcoin : transfert d’argent entre personnes sur internet.


Ethereum -

Lancement : 2015

Capitalisation boursière en 2021 : 22 milliards de dollars

Fonctionnement : l’Ethereum est le protocole d’échange décentralisé, l’Ether est son unité de compte et moyen de paiement.


Ripple -

Lancement : 2012

Capitalisation boursière en 2021 : 9 milliard de dollars

Fonctionnement de Ripple : à la fois système de règlement brut réel, marché des changes et réseau d’envois de fonds.


Litecoin -

Lancement : 2011

Capitalisation boursière en 2021 : 3.1 milliard de dollars

Fonctionnement : comme Bitcoin, elle fonctionne sous licence libre, le code du Litecoin est une modification du code Bitcoin.


SOURCE :

https://www.forbes.fr/finance/classement-des-10-crypto-monnaies-dans-le-monde/

https://www.tacotax.fr/guides/investir/bitcoin/crypto-monnaie


Il existe bon nombre d'autres monnaies digitales comme ces 4 exemples.
Vous êtes libre de faire vos propres recherches et de suivre leurs cours afin d’en savoir plus.


Cours de la cryptomonnaie, au 29/01/2021



Cryptomonnaie et effondrement


Désormais, rentrons dans le vif du sujet. Cet article n’est pas là pour vous expliquer en long en large et en travers ce qu’est précisément une crypto monnaie, sa valeur, son cours et encore moins vous inciter à investir dedans dès demain !

Ici, nous allons tâcher de vous relever toutes les informations possibles quant à l’utilité ou l’inutilité d’un investissement en crypto monnaie au vu de l'effondrement de notre société.


Comme vous le savez déjà, nous adorons regarder les sujets, billets et commentaires sur les réseaux sociaux et autres forums. Quoi de mieux pour toucher à toute la diversité d’un sujet ? Cela nous permet d’en apprendre davantages et de répertorier et analyser les réponses de tous types d’individus intéressés par la thématique. Comme nous ne sommes pas adeptes du : je donne mon avis et je demande à ma communauté de me suivre sinon c’est des loosers ! - nous préférons travailler ainsi, afin de ne pas inciter nos lecteurs, et qu’ils puissent se faire leur propre avis.


En nous penchant sur ce sujet d’actualité qu’est la monnaie virtuelle, nous nous sommes rendu compte que les interactions étaient plus que nombreuses. En effet, les avis divergent entre le fait que la crypto serait notre seule et unique solution dans les années à venir, et le fait que tout cela ne mènerait à rien du tout.

Ce fut un travail très intéressant et un sujet compliqué à décortiquer. Comme il n’existe encore aucune retombée historique sur la place de la cryptomonnaie dans une France effondrée, chacun y va de son avis bien propre, selon des calculs et des évidences très personnels.


Nous allons couper cela en deux parties. Les POUR, et les CONTRE.

Nous parlerons ici en Bitcoin mais c’est un exemple, comme cité plus haut, il existe bien d'autres cryptomonnaies.



CONTRE :

Nous lisons souvent les mêmes mots dans plusieurs commentaires, quelle que soit la plateforme. Voici ceux qui ressortent le plus :


  • L’incertitude. En effet, le côté trop “volatile” de cette monnaie en effraie plus d’un. Investir dedans, c’est prendre le risque de voir tout son argent partir en fumée en très peu de temps. Argent perdu et donc gaspillé ? Pour beaucoup, il est préférable de placer son argent dans du palpable, comme la pierre ou l’or.

  • L’inutilité en cas de coupure d’électricité. L’argent virtuel, comme son nom l’indique, est virtuel : il est géré par des ordinateurs qui ont besoin d'électricité. Les cryptomonnaies sont extrêmement énergivores et sont à 100% dépendantes du réseau électrique. Si coupure générale il y a, votre portefeuille et tout son contenu, aussi diversifié soit-il ne vous servira plus à rien, car il sera inaccessible. (Nous parlons ici de cryptomonnaies mais il en est de même pour vos économies sur vos comptes bancaires). Trop dépendante de la technologie, cette alternative laisse dubitatif bon nombre de survivalistes qui tendent plutôt à l’autonomie sous toutes ses formes

  • Préférez de quoi faire du troc. Le troc est un sujet qui revient souvent dans les commentaires et avis concernant cette monnaie virtuelle. En effet, beaucoup se rejoignent sur l’idée que si un effondrement de la société touche le monétaire, ce sera plutôt une vague de troc (biens ou services) qui se mettra en place. Donc, il serait préférable d’investir son argent dans de quoi échanger.

  • Le manque d’héritage. Posséder une fortune en bitcoin et mourir avec, cela n’a pas l’air d’être une option qui ravit ceux qui voudraient laisser quelque chose à leurs héritiers. En effet, le dernier fait d’actualité a bien montré que, sans mot de passe, il était impossible de récupérer sa monnaie virtuelle. Le laisser dans un message codé, peut-être ?

  • L’insécurité. La cryptomonnaie sera LA solution contre le krach boursier. Mais de nombreuses personnes contre argumentent cela en précisant que si votre compte / clef USB où se trouve votre argent se fait pirater, si vous vous faites hacker, vos bitcoins et votre investissement seront perdus.

  • Survie ne rime pas avec argent. Pour beaucoup, ce sujet n’a pas lieu d’être lorsque l’on parle de survie. Le plus important étant la pierre et la terre, rien ne vaut une BAD et un carré de terrain. On est d’accord ou non.

  • Les états finiront pas s’en mêler. Trop beau pour être vrai ? La crypto-monnaie est-elle vraiment capable de rester encore longtemps décentralisée ? N’est-ce pas là laisser trop de liberté aux citoyens, liberté que nous n’avons pas l’habitude d’avoir en temps général ? Tout repose sur ses propres croyances personnelles.



POUR :

  • Le troc, oui, mais après ? La catégorie de personnes qui pense qu’un effondrement donnerait naissance à une nouvelle forme de société est d’accord pour dire qu’un nouvel échange monétaire ferait surface. Que le troc ne s’imposerait uniquement le temps qu’un nouveau système renaisse des cendres de notre société. Partant de ce constat, posséder des bitcoins pourrait donc s'avérer utile.

  • Définir son effondrement. Pour une grande majorité, effondrement est synonyme de cataclysme, du jour au lendemain en mode Mad Max. Mais pour d’autres, l’effondrement est très lent, et ne coupera le monde moderne que dans des dizaines et des dizaines d’années. L’intérêt d’investir dans cette monnaie dépend donc de votre croyance personnelle face à un effondrement, rapide ou non, de notre modèle de société actuel.

  • La crypto, c’est le futur. Et à moins d’un arrêt total du monde moderne dans les semaines à venir, la monnaie virtuelle fait son bonhomme de chemin et séduit de plus en plus. On peut être survivaliste et aimer les nouvelles technologies, non ?

  • Avoir un investissement hors du système. Être survivaliste, dans sa forme la plus large, c’est partir du principe que le monde moderne risque à tout moment de s’effondrer. Que la fragilité de la société grandit si vite qu’il serait contre-productif de continuer à espérer sur son bon fonctionnement. Notre confiance est ébranlée, et nous devenons de plus en plus méfiants. Avoir un pécule en bitcoin, c’est s’assurer une valeur monétaire dont les banques et les gouvernements ne pourront pas avoir accès. C’est l’assurance d’avoir de l’argent quelque part, et ce, même si notre pays fait faillite, même si les banques perdent votre argent.

  • Le principe : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Investissement à long terme ? Pas forcément. Mais de nombreux survivalistes se disent plus soucieux en investissant dans plusieurs registres. Des métaux précieux, du troc, et de la cryptomonnaie ? Quitte à être prévoyant, autant tabler sur tous les plans, non ?

  • Des revenus à court terme. C’est un avantage plutôt considérable pour tout le monde. Et si votre investissement générait de quoi vous payer un nouvel outil très onéreux, un nouveau filtre à eau, ou retaper votre garde-manger ? Si l’on ne regarde pas trop loin dans le futur, c’est une idée intéressante.

  • Éviter l’inflation ? Avec un pays surendetté (non arrangé par la situation du COVID 19 et des dettes qui s’en suivent) investir dans la crypto pourrait-être un moyen d’échapper à cela.

Le résumé :


50/50

Il est trop dur de se positionner quant aux avis et commentaires donnés sur ce sujet. Tout est tellement divergent, il y a du bon et du mauvais partout. Du vrai et du faux.

Tout cela ne peut pas être tout blanc ou tout noir. Chacun son propre libre arbitre et ses propres croyances. Si vous pensez que nous vivrons bientôt un effondrement sans précédent avec arrêt total du monde et de son activité, la cryptomonnaie n’est certes peut-être pas fiable. Il n’y a, là, pas grand intérêt à investir dans une cybermonnaie si vous partez du principe qu’une inévitable et brutale catastrophe arrivera très prochainement. Que cela nous plongera dans un monde où la société n’existera plus, et qu’aucun retour en arrière n’est possible.


Par contre, si vous pensez que l’effondrement sera premièrement (ou principalement) économique, ou qu’un effondrement de notre société fera renaître une autre forme d’échange monétaire, ou tout simplement que l’effondrement est actuel mais lent et que nous n’arriverons à son apogée que dans des dizaines d’années, c’est une alternative à ne surtout pas mettre de côté ! Si cette technologie ne cesse de s’accroître, elle aura pour sûr une place importante dans le futur. Le Bitcoin est donc à surveiller de près.


Pourtant, même en relisant ces deux explications, nous ne sommes pas assez nuancés.

Et nous savons qu’il existe 1000 autres façons de penser que ces quelques dernières lignes.

La petite note :


Travailler sur ce sujet est réellement intéressant, car cela montre bien ce que tout le monde devrait comprendre dans le survivalisme : il n’y a pas de code.

Et non, ce n’est pas un vieux jeu de mot en rapport avec la crypto, mais survivaliste ne veut tout simplement pas dire : Être comme CA ou comme CI !

Chacun est libre de faire ses propres choix et d’adapter ses investissements selon sa vision du futur.


La vidéo :


Nous avons sélectionné pour vous cette vidéo qui allie l’explication de la cryptomonnaie et son principe dans le survivalisme. Nous vous invitons à la visionner car elle est sincèrement bien expliquée, et les deux youtubeurs sont un couple qui ne parle pas de trading comme on peut le voir dans bon nombre d’autres vidéos.


(pour ceux qui connaissent déjà bien la cryptomonnaie et qui n’ont pas beaucoup de temps, vous pouvez avancer jusqu’à la 11ème minute)


Notre avis perso :


Elijah. Je suis totalement pour le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Je ne suis pas une fervente adepte de la cryptomonnaie, pourtant, j'investis dedans depuis peu car je ne veux tout simplement pas me retrouver prise de cours. Cela ne m'empêche pas d'avoir d'autres formes d'investissements ailleurs, plus sûr et plus pérenne pour moi.


Lwouis : Selon moi les cryptomonnaies finirons par faire part de notre quotidien, dans un futur plus ou moins proche. C'est pourquoi, tous les mois, j'investis de petites sommes pour me créer une sorte de fond d'urgence, une épargne alternative. Je ne crois cependant pas qu'elles prendraient le relais en cas d'effondrement total, leur caratère très énergivore les décredibilise trop.




Cet article a été rédigé et corrigé par Lwouis et Elijah, fondateurs du projet Sphere Survie.

Nous vous remercions chaleureusement pour le temps consacré à cette lecture (ou à cette écoute) et espérons vous retrouver très prochainement pour un nouvel article, ou d'autres fichiers !


N'hésitez pas à soutenir le projet et le travail effectué en laissant un commentaire, et/ou en intégrant la communauté => sphere survie


Nous vous souhaitons une excellente journée !


Lien Instagram

Lien Facebook

Revenir au site

204 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout